Quatre personnes âgées de 16 à 23 ans qui projetaient une "action terroriste contre des installations militaires françaises" ont été interpellées lundi 13 juillet. L'un des instigateurs est un ancien militaire réformé de la Marine nationale, apparemment une première dans ce type d'affaire. "On avait remarqué depuis quelques années quelques incidents liés à des engagés qui avaient refusé, par exemple, de servir en Afghanistan", explique Claude Moniquet, spécialiste des questions de sécurité.
L'autre élément frappant, c'est la jeunesse des suspects. Le directeur du Centre européen sur la sécurité et le renseignement fait remarquer que depuis que l'État islamique a pris la main sur al-Qaïda sur la scène terroriste, "on assiste à un très net rajeunissement des jihadistes".
Ils ont rajeuni de dix ans en l'espace de dix ans
Claude Moniquet, spécialiste des questions de sécurité
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte