En Direct
1 min de lecture
Un camion de police en 2013 (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Au lendemain de la fête nationale, François Hollande doit de nouveau composer avec la menace terroriste. Le chef de l'État a déclaré que des attentats avaient été empêchés "cette semaine". Quatre Français ont été interpellés par la DGSI, lundi 13 juillet à l'aube.
Bernard Cazeneuve, a expliqué que ces individus étaient âgés de 16 à 23 ans, dont un ancien militaire "réformé de la Marine nationale". Le "principal instigateur" avait été signalé pour ses "velléités de départ en Syrie" et avait "fait l'objet d'un entretien administratif".
Ils projetaient de réaliser "une action terroriste contre des installations militaires françaises", ajoute le ministre de l'Intérieur, qui précise qu'"aucun lien" ne peut être fait "à ce stade avec les faits qui se sont déroulés dans les Bouches-du-Rhône". Selon nos informations, ils seraient soupçonnés d'avoir préparé une attaque contre un militaire avec pour projet de le décapiter et de filmer la scène.
Une enquête préliminaire a été ouverte dès le 23 juin par la section antiterroriste du parquet de Paris "pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme", a affirmé Bernard Cazeneuve à la presse. Avant cela, ce "principal instigateur" avait aussi "été repéré pour son activisme sur les réseaux sociaux et dans le relationnel de jihadistes français aujourd'hui incarcérés". Ils seront déférés devant le parquet anti-terroriste de Paris, vendredi 17 juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte