Les quatre personnes interpellées mercredi 15 juillet dans plusieurs régions de France et soupçonnées d'avoir préparer des actions terroristes projetaient, selon les dernières informations, de décapiter un soldat français en poste près de Perpignan. Les suspects, âgés de 16, 17, 19 et 23 ans, avaient l'intention de filmer la scène afin de la mettre en ligne sur internet.
Pour le criminologue Alain Bauer, cette mise en scène voulue est tout à fait caractéristique des méthodes employées par les terroristes. "Les faits de stupéfaction et d'horreur, c'est la marque de fabrique du terrorisme. Le terroriste fait d'abord de la communication. Sans communication il n'y a pas de terrorisme. Il y a juste des homicides donc la mise en scène hollywoodienne plus réseaux sociaux permet la reproduction ou la copie. D'ailleurs, la plupart des opérateurs ne sont pas liés à l'État islamique mais ils essayent de lui montrer qu'ils sont à sa hauteur", explique ainsi le consultant français en sécurité au micro de RTL.
Pour l'heure, aucun lien n'a été établi entre ces arrestations et l'incendie provoqué par des explosions d'origine criminelle sur le site pétrochimique de l'étang de Berre, dans les Bouches-du-Rhône.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.