Le ministre de l'Intérieur a affirmé mercredi que les explosions et incendies qui ont touché la veille un site pétrochimique proche de l'étang de Berre (Bouches-du-Rhône) relevait d'un "acte criminel".
"Il y a une enquête en cours, les premiers éléments qui sont communiqués montrent qu'il s'agit d'un acte criminel, dont la motivation n'est pas établie", a déclaré Bernard Cazeneuve à l'Assemblée nationale, en précisant que "le procureur de la République d'Aix-en-Provence qui a l'autorité de l'enquête sera amené à s'exprimer (sur le sujet) dans les heures qui viennent". Des éléments d'un dispositif de mise à feu électrique auraient été retrouvés sur le site pétrochimique de Berre-l'Étang, ravagé par deux incendies simultanés mardi 14 juillet. Des membres de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale et des gendarmes de la section de recherches de Marseille (sud) "ont trouvé des éléments qui pourraient constituer, s'ils sont identifiés en tant que tels, une chaîne pyrotechnique", c'est-à-dire un système de mise à feu, a indiqué une source proche du dossier.
"Ces éléments ont été trouvés non loin de l'une des deux cuves mais pas à proximité immédiate", a-t-elle ajouté. Les gendarmes ont aussi constaté qu'un passage avait été pratiqué à travers le grillage, près d'une des cuves incendiées. Mais ils "n'ont pas trouvé d'indices amenant à penser qu'il y a eu un passage récent par cette ouverture", selon la source proche de l'enquête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte