Anis Hanachi, un des frères d'Ahmed Hanachi, le Tunisien qui a tué deux jeunes femmes le 1er octobre à Marseille, a été mis en examen et écroué vendredi 3 novembre, selon des sources judiciaires. Cette mise en examen survient après son transfert d'Italie vers la France.
Il a été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste en vue de la commission d'un crime d'atteintes aux personnes". Les enquêteurs cherchent notamment à savoir si Anis Hanachi, parti en zone irako-syrienne pour le jihad, a pu endoctriner son frère Ahmed, auteur des assassinats devant la gare Saint-Charles à Marseille. Conformément aux réquisitions du parquet de Paris, le suspect a été placé en détention provisoire. Cet islamiste connu des services tunisiens, avait été arrêté au nord de l'Italie, le 7 octobre dernier.
Anis Hanachi a été retrouvé sur le territoire italien grâce à une enquête diligentée par le service central de lutte contre le terrorisme extérieur, selon un communiqué de la police italienne. Il été arrêté alors qu'il circulait de nuit à vélo et avait tenté de donner un faux nom en assurant qu'il était algérien. Ses empreintes digitales, enregistrées lors d'une première arrivée en Italie en 2014 sur une embarcation de migrants, ont permis de l'identifier. Les enquêteurs cherchent aussi à retracer son parcours dans les semaines qui ont précédé les assassinats perpétrés par son frère et à comprendre les raisons de sa présence sur le territoire français au moment de l'attaque.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.