Qu'a fait Salah Abdeslam, le seul membre vivant du commando de Paris, après avoir piloté les attentats du 13 novembre qui ont tué 130 personnes ? L'Obs a mené l'enquête et retrouvé une bande de lycéens, originaires de la cité Vauban à Châtillon (Hauts-de-Seine), qui a partagé une partie de son temps avec lui quelques heures seulement après la tuerie. Alors qu'il passait son vendredi soir à fumer et discuter dans la cage d'escalier avec plusieurs de ses amis, celui que l'hebdomadaire a rebaptisé Tom explique avoir vu un homme, un sac McDonald's dans les mains, débarquer au neuvième étage, "connu pour être un lieu de trafic de shit". Il était aux alentours d'1h du matin. Tom trouve cet homme "sympa", ils échangeront même une bonne partie de la nuit. L'adolescent ne se doute pas une seconde qu'il s'adresse à celui qui deviendra quelques heures plus tard l'ennemi public numéro un.
"On mangeait notre McDo avec deux copains quand on l'a vu arriver vers 1 heure du matin. Il avait l'air d'un mec normal, qui n'a rien à faire. On a commencé à discuter, il était sympa, alors il est resté avec nous." Alors que Paris vit l'une des nuits les plus sanglantes depuis des décennies, que les alertes envoyées par les médias font vibrer les téléphones portables des adolescents, le terroriste ne laisse rien paraître. Pas un mot sur les actes terroristes, dont il est l'instigateur. Il se contente de regarder une vidéo amateur sur laquelle on voit les terroristes du Bataclan commettre un massacre.
Au cours de cette soirée invraisemblable, Salah Abdeslam raconte qu'il est allé voir ses cousins à Barbès (XVIIIe) et que sa voiture avait été réquisitionnée par la police. Tom ajoute qu'il "voulait manger puis dormir je crois, alors il a demandé à un gars un McDo d'en bas de lui indiquer un endroit calme." Tom et ses amis partagent des joints avec Salah Abdeslam.
En échange, le terroriste, qui n'a pas très faim, offre ses frites aux adolescents. "Il nous a beaucoup parlé de lui, il nous a raconté qu'il travaillait dans la maintenance des trams en Belgique. Il nous a parlé de sa fiancée, il nous a dit qu'il allait bientôt se marier." L'Obs explique qu'il s'agit, en réalité, de sa vie antérieure. "Il a été licencié de la Stib en 2011. Trois jours avant les attentats, il a dit au revoir à sa petite amie." À 4 heures du matin, Tom et ses amis quittent Salah Abdeslam qui s'endort. Pour le terroriste, une longue cavale commence...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte