Il a la silhouette fatiguée, les traits creusés. Devant sa maison, à Msaken en Tunisie, le père de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, l'auteur de l'attentat à Nice, se confie rapidement. Dans sa main, il montre une photocopie d'une ordonnance de psychiatre datée de 2004 et qui est destinée à son fils. "Il a passé des périodes difficiles. Je l'ai emmené chez un psychiatre, il a pris ses traitements et il a dit qu'il était atteint d'une maladie vraiment très grave", assure-t-il au micro de RTL.
Le père ne sait pas exactement de quelle maladie pouvait souffrir son fils. Il était instable, parfois violent, explique-t-il. Depuis qu'il vivait en France, les nouvelles étaient rares : il ne l'avait pas vu depuis quatre ans. Le dernier contact remonte à la semaine dernière. C'était un coup de fil, dit-il, à l'occasion de la fête de l'Aïd marquant la fin du Ramadan. "Il a passé le bonjour à tout le monde, c'est tout. On n'a pas remarqué quelque chose d'étrange. Tout ce qu'il disait était normal", affirme le père.
Malgré l'avancée de l'enquête, la famille a dû mal à croire qu'il puisse réellement être l'auteur de l'attaque qui a fait au moins 84 morts, jeudi 14 juillet sur la Promenade des Anglais. Elle dit attendre une confirmation officielle des autorités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte