1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentat à Nice : le déplacement des "souvenirs" met en colère une association de victimes
2 min de lecture

Attentat à Nice : le déplacement des "souvenirs" met en colère une association de victimes

Les objets déposés sur la Promenade des Anglais en hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet dernier seront déplacés ce jeudi 9 février.

Un mémorial pour les victimes de l'attentat à Nice, le 16 juillet 2016
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Faire place nette. C'est ce qu'a souhaité la municipalité de Nice en déplaçant le "kiosque aux souvenirs" de la Promenade des Anglais, ce jeudi 9 février. Il avait recueilli des centaines de petits mots, de photos, de lettres ou encore de fleurs déposés en hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet dernier. Les objets seront déplacés vers une salle d'archivage située dans la commune voisine de Saint-Laurent-du-Var
 
Mais cette décision est loin de faire l'unanimité dans la commune. L'Association de soutien aux victimes du terrorisme (ASVAT) a lancé une pétition dans laquelle elle dénonce le procédé. Elle appelle "à un rassemblement contre cette décision prise par la municipalité et l'association 'Promenade des anges', sans concertation des victimes, des autres associations et des Niçois". Pour le moment, plus de 1.160 personnes ont apposé leur signature. 
 
De son côté, l'association Promenade des anges estime qu'il n'y a pas de raison de polémiquer. "Concernant le déménagement des objets du kiosque, la mairie a souhaité faire place un peu plus propre, et pas pour le carnaval qui ne passera pas par là", explique l'organisme via sa page Facebook. Elle affirme qu'il n'est "pas du tout question de ne plus se recueillir mais juste de sauvegarder tout ce qui s'y trouve depuis des mois et uniquement ce qui commence à être très abîmé ! Les objets en bon état seront laissés à l'abri au kiosque", poursuit l'association. 
 
La présidente de l'ASVAT, qui ne comprend pas une telle décision, sait toutefois que "la municipalité va rester sur sa position", comme elle le confie à LCI. Elle affirme d'ailleurs qu'elle n'insistera pas : "Nous n'allons pas nous bagarrer, nous sommes une association de victimes". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte