1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentat à Berlin : "On ne peut pas anticiper un tel choc"
1 min de lecture

Attentat à Berlin : "On ne peut pas anticiper un tel choc"

INVITÉ RTL - Frank Baasner, directeur de l'institut franco-allemand de Ludwigsburg, a réagi à l’attaque terroriste au camion-bélier qui a fait au moins 12 morts à Berlin lundi 19 décembre.

Attentat à Berlin : "on ne peut pas anticiper un tel choc"
00:04:43
Attentat à Berlin : "on ne peut pas anticiper un tel choc"
00:04:45
Vincent Parizot & Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL

Placée sous la menace terroriste depuis plusieurs mois, l’Allemagne a été à son tour frappé par un sanglant attentat dans la soirée du 19 décembre à Berlin. Aux alentours de 20 heures, un poids lourd transportant une remorque a foncé sur des passants en plein marché de Noël de la capitale allemande. Dans un mode opératoire rappelant l'attentat perpétré le 14 juillet dernier sur la Promenade des Anglais à Nice, au moins 12 personnes sont mortes et 48 blessés sont à déplorer.

"Il y a un mélange entre un choc émotionnel et indignation", confie Frank Baasner, directeur de l'institut franco-allemand de Ludwigsburg au lendemain de cette attaque. Frank Baasner évoque aussi un "déchaînement de haine sur les réseaux sociaux", alors que le principal suspect serait un demandeur d’asile pakistanais arrivé en février 2015, bien que la police émette encore de nombreux doutes.

La rédaction vous recommande

À l’image de ce qui avait été observé en France, les Berlinois refusent pour autant de céder à la peur et à "se laisser prendre sa façon de vivre", poursuit Frank Baasner. Bien que la menace terroriste ait été prise en compte depuis de longs mois outre-Rhin, "on ne peut pas anticiper un tel choc émotionnel" concède le directeur de l'institut franco-allemand de Ludwigsburg.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire