L'ambiance festive a tourné au cauchemar. Lundi 19 décembre, un camion a foncé dans la foule aux abords d'un marché de Noël très fréquenté au cœur de Berlin-Ouest (Allemagne), faisant 12 morts et 48 blessés selon le dernier bilan de la police.
Mardi 20 décembre, la chancelière allemande Angela Merkel a qualifié l'attaque "d'attentat", puisque le conducteur du camion aurait délibérément quitté sa trajectoire normale pour rentrer dans la foule. Pour l'heure, les enquêteurs privilégient la piste d'un attentat similaire à celui qui avait eu lieu le 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais à Nice (Alpes Maritimes), même si cette thèse ne peut encore être établie avec certitude. "C'était horrible, je ne peux pas décrire ça", explique un jeune Allemand, témoin de la scène. "Nous avons vu des corps au sol, certains d'entre eux étaient blessés, d'autres morts", ajoute une femme également présente lors du drame. "Trop de sang", confie-t-elle, les yeux remplis de larmes.
Pour l'heure, peu d'éléments sont connus sur le conducteur du camion. Un homme a été interpellé à deux kilomètres du marché de Noël après avoir pris la fuite, vers 21h30. Selon plusieurs médias allemands, l'homme en question serait un demandeur d'asile, de nationalité Pakistanaise. Mais ce dernier nie les faits qui lui sont reprochés La police allemande a également annoncé qu'un deuxième homme se trouvait également dans le camion. Le passager était d'origine polonaise et a été retrouvé mort, tué par balle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte