1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attaque chimique en Syrie : les images de l'horreur
1 min de lecture

Attaque chimique en Syrie : les images de l'horreur

La ville syrienne de Khan Cheikhoun a été frappée par une attaque chimique le 4 avril.

Abdel Hameed Alyousef et ses filles, tuées lors de l'attaque chimique du 4 avril à Khan Cheikhoun
Abdel Hameed Alyousef et ses filles, tuées lors de l'attaque chimique du 4 avril à Khan Cheikhoun
Crédit : AP/SIPA
Attaque chimique en Syrie : les images de l'horreur
00:05:07
Attaque chimique en Syrie : les images de l'horreur
00:02:23
micros
La rédaction numérique de RTL

Comment ne pas parler des clichés qui nous sont parvenus de Khan Cheikhoun cette semaine, après l'attaque chimique qui a fait des dizaines de victimes, dont des enfants. Ces photos ont fait la une de la presse internationale et ont également été brandies à l'ONU par l'ambassadrice américaine. Peut-être sont-ce ces clichés qui ont poussé Donald Trump à lancer des frappes punitives contre la Syrie.

Parmi ces images terribles d'enfants asphyxiés qui nous hantent encore quatre jours après l'attaque. L'horreur des morts et le désespoir des vivants. Nous sommes à l'avant d'une voiture chargée de corps. Sur le siège passager, un père ; dans ses bras, Aya et Ahmed, ses deux jumeaux de 9 mois. Emmaillotés de blanc, les yeux fermés, on dirait qu'ils dorment, mais il sont morts.

Abdel Hamid Alyousef, les yeux humides, le regard perdu dans le vide, hagard. Comme spectateur de ce cauchemar. Autour de lui dans l'habitacle, des jeunes hommes et 2 enfants, bien vivants, le visage hypnotisé par les bébés. Ce jeune papa de 29 ans, commerçant à Khan Cheikhoun a aussi perdu son épouse, deux frères et trois neveux dans l'attaque chimique. Mardi matin toute la famille dormait quand le son des roquettes les a réveillés et de la fumée a envahi l'air. Devant la tombe de sa famille, en larmes, il a dû être soutenu par deux hommes pour ne pas s'effondrer.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.