1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Syrie : Dupont-Aignan n'est pas sûr qu'al-Assad soit derrière l'attaque chimique
1 min de lecture

Syrie : Dupont-Aignan n'est pas sûr qu'al-Assad soit derrière l'attaque chimique

Le candidat de Debout la France demande "une vraie enquête", pour s'assurer "que l'on ne soit pas dans une manipulation à l'irakienne".

Nicolas Dupont-Aignan le 15 juin 2015.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les frappes américaines en Syrie déclenchées à la suite d'une attaque chimique présumée imputée à Bachar al-Assad ne font pas l'unanimité au sein de la classe politique française. Si Ségolène Royal a estimé que la décision de Donald Trump allait dans "le bon sens", François Fillon a quant à lui dit "comprendre" la riposte des États-Unis. Mais chez certains, à l'image de Nicolas Dupont-Aignan, l'inquiétude domine. 

Interrogé sur Cnews, le candidat à l'élection présidentielle estime que si "ce sont des attaques avérées il faut répliquer mais répliquer dans le cadre de l'ONU". Nicolas Dupont-Aignan craint le même "scénario de Saddam Hussein et de l'Irak. (...) Je demande une vraie enquête. Je veux être sûr qu'on ne soit pas dans une manipulation à l'irakienne (...) sinon on part dans un enchaînement fou qui va aboutir à un drame". 

je ne vois pas pourquoi Bachar al-Assad aurait la folie d'utiliser des gaz alors qu'il vient de stabiliser son pays

Nicolas Dupont-Aignan

Pour le président de Debout la France, "il faut dissuader Bachar al-Assad" uniquement "si il a utilisé des gaz". "Mais je ne vois pas pourquoi Bachar al-Assad aurait la folie d'utiliser des gaz alors qu'il vient de stabiliser son pays", estime-t-il. Si le régime n'est pas l'auteur de l'attaque au gaz chimique, à qui peut-on l'imputer ? "Il peut y avoir des manipulations, des rebelles, il peut y avoir des quantités de choses", poursuit Nicolas Dupont-Aignan

Ses doutes ne sont en tout cas pas partagés par François Hollande et Angela Merkel. Dans un communiqué franco-allemand, ils estiment qu'Assad "porte l'entière responsabilité de ce développement", et que "son recours continu aux armes chimiques et aux crimes de masse ne peut en effet rester impuni". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte