1 min de lecture

Syrie : Alain Duhamel décrypte le revirement total de Donald Trump

ÉDITO - À la suite des menaces de Donald Trump envers le régime de Damas, une frappe aérienne a été lancée contre une base de l'armée syrienne ce vendredi.

Alain Duhamel

Crédit : Damien Rigondeaud

Alain Duhamel & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Donald Trump a finalement décidé de passer à l'offensive après avoir vivement critiqué ces derniers jours l'attitude de Bachar al-Assad, jugé responsable de l'attaque chimique ayant fait plusieurs dizaines de victimes, dont de nombreux enfants, le mardi 4 avril dans une zone rebelle du nord-ouest de la Syrie. Pour Alain Duhamel, il s’agit bien "d’un revirement total" de la part du président américain. "Donald Trump a mené toute sa campagne sur le thème de l'isolationnisme", rappelle-t-il, "avec lui les États-Unis ne seraient plus le gendarme du monde, qu’ils allaient se désinvestir, qu’ils s'occupaient uniquement de leurs propres intérêts".

Celui qui devait être "l'homme de la réconciliation avec Poutine" a finalement froissé la Russie en quelques semaines de mandat. En revanche Donald Trump se révèle comme "un président américain qui est brillant, énergique, brutal, impulsif, imprévisible, narcissique, on a un président populiste".

Selon l’éditorialiste, le président américain est passé à l’action avec soudaineté car il était "réellement indigné par ce qui s’est passé en Syrie". Mais pour Alain Duhamel, Donald Trump, "n’est pas mécontent de reprendre l’initiative de ce côté-là", alors qu’il a essuyé deux échecs coup sur coup en politique intérieure sur l’immigration et la santé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info