Donald Trump a finalement décidé de passer à l'offensive après avoir vivement critiqué ces derniers jours l'attitude de Bachar al-Assad, jugé responsable de l'attaque chimique ayant fait plusieurs dizaines de victimes, dont de nombreux enfants, le mardi 4 avril dans une zone rebelle du nord-ouest de la Syrie. Pour Alain Duhamel, il s’agit bien "d’un revirement total" de la part du président américain. "Donald Trump a mené toute sa campagne sur le thème de l'isolationnisme", rappelle-t-il, "avec lui les États-Unis ne seraient plus le gendarme du monde, qu’ils allaient se désinvestir, qu’ils s'occupaient uniquement de leurs propres intérêts".
Celui qui devait être "l'homme de la réconciliation avec Poutine" a finalement froissé la Russie en quelques semaines de mandat. En revanche Donald Trump se révèle comme "un président américain qui est brillant, énergique, brutal, impulsif, imprévisible, narcissique, on a un président populiste".
Selon l’éditorialiste, le président américain est passé à l’action avec soudaineté car il était "réellement indigné par ce qui s’est passé en Syrie". Mais pour Alain Duhamel, Donald Trump, "n’est pas mécontent de reprendre l’initiative de ce côté-là", alors qu’il a essuyé deux échecs coup sur coup en politique intérieure sur l’immigration et la santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte