1 min de lecture Société

Assurance obsèques : pourquoi le régulateur appelle à la vigilance

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, qui régit le secteur des assurances, appelle les souscripteurs à bien vérifier les clauses de leurs contrats obsèques. Elle pointe du doigt les lacunes des professionnels et la grande variété des contrats.

Les pompes funèbres (illustration)
Les pompes funèbres (illustration) Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

Attention quand vous souscrivez un contrat d'assurance obsèques. Le régulateur du secteur des assurances a appelé lundi 28 octobre les futurs souscripteurs de contrats à la vigilance, pointant des lacunes en matière de conseil de la part des professionnels. 

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), qui fait notamment office de gendarme des secteurs de la banque et des assurances, a constaté "que les souscripteurs pouvaient mal appréhender les garanties proposées" par les contrats d'assurance obsèques, selon un communiqué publié lundi. 

"La qualité du conseil délivré par les professionnels en matière d'assurance obsèques doit encore progresser", estime l'entité régulatrice, rappelant leur obligation d'information et leur devoir de conseil.

Il existe une grande variété de contrats "qui ne sont pas tous appropriés selon l'âge et les besoins des consommateurs". C'est pourquoi l'ACPR appelle les souscripteurs à redoubler d'attention sur les différentes modalités proposées. Elle leur recommande d'être attentif à la périodicité et la durée de versement des cotisations pour évaluer leur pertinence en fonction de leur projet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Assurances Obsèques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants