Ce samedi 15 août, les Chrétiens célèbrent la fête de l'Assomption, c'est-à-dire la montée aux cieux de la Vierge. C'est l'un des temps forts du calendrier de la Chrétienté. Il sera notamment célébré à Lourdes où Marie est apparue à plusieurs reprises à Bernadette Soubirous. Des milliers de personnes seront présentes pour la messe ce matin.
Un miracle "n'est certainement pas de la magie", explique Christophe Henning, conseiller éditorial au magazine Le Pèlerin. Pour les catholiques, "c'est un signe qui vient renforcer la foi et la confiance en Dieu. C'est une guérison inexpliquée, dans laquelle l'Église reconnaît l'intervention de Dieu", ajoute-t-il.
Depuis le milieu du XIX siècle, environ 7.000 guérisons inexpliquées ont été recensées. 69 miracles ont été reconnus par l'Église. Quelle est la procédure ? "C'est assez lourd. Il y a deux grandes étapes. Une commission médicale doit reconnaître qu'il y a une guérison inexpliquée d'une maladie qui est d'abord confirmée. Après le passage à Lourdes, le corps médical doit reconnaître que la guérison est complète et durable", détaille-t-il.
Ensuite, l'autre étape se déroule dans le diocèse de la personne guérie. "C'est une étape spirituelle avec la reconnaissance par l'évêque que Dieu est intervenu dans la vie de cette personne. Le dernier miracle à Lourdes a été reconnu en 2013. Il remonte à 1989", ajoute Christophe Henning.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte