1 min de lecture Religions

Assomption : comment l'Église reconnait un miracle

REPLAY / INVITÉ RTL - Les Chrétiens célèbrent l'Assomption en ce samedi 15 août. À Lourdes, où la Vierge est apparue à plusieurs reprises à Bernadette Soubirous, plusieurs cérémonies sont organisées.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Assomption : Comment l'Église reconnait un miracle Crédit Image : PASCAL PAVANI / AFP | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 5
Jean-Michel Dhuez et Marie-Pierre Haddad

Ce samedi 15 août, les Chrétiens célèbrent la fête de l'Assomption, c'est-à-dire la montée aux cieux de la Vierge. C'est l'un des temps forts du calendrier de la Chrétienté. Il sera notamment célébré à Lourdes où Marie est apparue à plusieurs reprises à Bernadette Soubirous. Des milliers de personnes seront présentes pour la messe ce matin.

Un miracle "n'est certainement pas de la magie", explique Christophe Henning, conseiller éditorial au magazine Le Pèlerin. Pour les catholiques, "c'est un signe qui vient renforcer la foi et la confiance en Dieu. C'est une guérison inexpliquée, dans laquelle l'Église reconnaît l'intervention de Dieu", ajoute-t-il.

Un dernier miracle reconnu en 2013

Depuis le milieu du XIX siècle, environ 7.000 guérisons inexpliquées ont été recensées. 69 miracles ont été reconnus par l'Église. Quelle est la procédure ? "C'est assez lourd. Il y a deux grandes étapes. Une commission médicale doit reconnaître qu'il y a une guérison inexpliquée d'une maladie qui est d'abord confirmée. Après le passage à Lourdes, le corps médical doit reconnaître que la guérison est complète et durable", détaille-t-il.

Ensuite, l'autre étape se déroule dans le diocèse de la personne guérie. "C'est une étape spirituelle avec la reconnaissance par l'évêque que Dieu est intervenu dans la vie de cette personne. Le dernier miracle à Lourdes a été reconnu en 2013. Il remonte à 1989", ajoute Christophe Henning.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Religions Chrétiens Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants