2 min de lecture Attentats à Paris

Assaut à Saint-Denis : comment s'est déroulée l'opération du RAID

ÉCLAIRAGE - Ce mercredi 18 novembre, une vaste opération antiterroriste a eu lieu dans le cœur de la ville de Saint-Denis. Au moins deux terroristes ont été tués et plusieurs individus arrêtés. L'opération vise des personnes liées aux attentats de Paris.

Il n'y aurait pas de fugitif selon le ministère de l'Intérieur
Il n'y aurait pas de fugitif selon le ministère de l'Intérieur Crédit : KENZO TRIBOUILLARD AFP
Guillaume Arlen
Guillaume Arlen

La ville de Saint-Denis, au nord de Paris a été le théâtre d’opérations policières et militaires. La ville avait été visée par trois explosions de kamikazes lors des attaques, le vendredi 13 novembre, aux abords du Stade de France.

Intervention policère nocture à Saint-Denis

Il est 4h20 dans la nuit de mardi 17 à mercredi 18 novembre lorsque les forces de l'ordre interviennent dans un appartement de la rue du Corbillon à Saint-Denis, au nord de Paris. Des perquisitions ont eu lieu et nécessitent une intervention renforcée. Rapidement le RAID est déployé. De nombreux coups de feux et des explosions sont entendus non loin de la rue de la République à Saint-Denis. Des personnes liées aux attentats du 13 novembre sont retranchées dans un appartement. De gros moyens de police sont déployés sur place et les habitants sont invités à ne pas sortir de chez eux.

Présence militaire

Une situation qui reste très tendue pendant plusieurs heures, alors qu'une cinquantaine de militaires arrivent pour sécuriser les lieux. Pendant ce temps les autorités parlent "d'une zone très dangereuse". L'intervention aurait pour cible l'organisateur présumé des attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud qui aurait piloté les différents attaques qui ont fait au moins 129 morts, vendredi 13 novembre.

À lire aussi
Le président américain Donald Trump, à bord d'Air Force One, le 7 septembre 2018. Attentats à Paris
Trump persiste et signe : un homme armé aurait pu sauver de nombreuses vies au Bataclan
Intervention du RAID à Saint-Denis
Intervention du RAID à Saint-Denis Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

7h27 : un second assaut

De nouvelles déflagrations et des tirs sont entendus par les nombreuses personnes sur les lieux. Il est 7h27 et le RAID engage un nouvel assaut 8, rue du Corbillon. La police fait état de plusieurs blessés parmi les hommes intervenus durant l'assaut. L'intervention intervient trois heures après le premier assaut. Deux terroristes sont tués à l'intérieur de l'appartement. Un homme a été tué par un tireur d'élite.

Une femme kamikaze se fait exploser

L'autre est une femme kamikaze qui s'est fait exploser lors de l'intervention du RAID en activant son gilet d'explosif. Les forces de l'ordre interpellent 7 personnes dont 3 étaient présentes dans l'appartement et 2 autres trouvées dans les gravats. C'est la première fois qu'une femme kamikaze se fait sauter sur le territoire national. Les recherches continuent dans l'immeuble pour vérifier si aucune autre personne ne serait encore réfugiée ou si des explosifs ne seraient pas entreposés.

Cellule de crise à l'Élysée

Afin d'être informé des différentes étapes de l'intervention, le président de la République réunit Manuel Valls et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à l'Élysée pour suivre les opérations. L'entourage de François Hollande, annonce le maintien du Conseil des ministres. 

Fermeture des écoles

La préfecture annonce également l'arrêt des transports qui desservent la ville et la fermeture de plusieurs établissements scolaires dans le centre de Saint-Denis. Aux alentours de 8h30, l'assaut est en train de s'achever, le quartier reste bouclé et l'opération continue afin de vérifier si d'autres personnes seraient retranchées. Plus de 5 heures après le début des opérations, la situation semble s'apaiser mais les forces de l'ordre restent en alerte à Saint-Denis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats à Paris Saint-Denis Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780550194
Assaut à Saint-Denis : comment s'est déroulée l'opération du RAID
Assaut à Saint-Denis : comment s'est déroulée l'opération du RAID
ÉCLAIRAGE - Ce mercredi 18 novembre, une vaste opération antiterroriste a eu lieu dans le cœur de la ville de Saint-Denis. Au moins deux terroristes ont été tués et plusieurs individus arrêtés. L'opération vise des personnes liées aux attentats de Paris.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/assaut-a-saint-denis-comment-s-est-deroulee-l-operation-du-raid-7780550194
2015-11-18 12:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/EOoeJ9guY74EbqoqTcnHNg/330v220-2/online/image/2015/1118/7780548417_000-arp4340060-kenzo-tribouillard-afp.jpg