1 min de lecture Faits divers

Arnaque : qu’est-ce que le "ping call", escroquerie téléphonique fréquente ?

La préfecture de police alerte les Français sur le "ping call", une méthode d'escroquerie téléphonique avec un numéro fortement surtaxé.

Un homme tenant son téléphone portable (illustration).
Un homme tenant son téléphone portable (illustration). Crédit : AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

C'est une arnaque dont vous avez bien pu être déjà victime. Le "ping call", qui consiste à recevoir un appel ne faisant sonner qu'une seule fois votre téléphone, a pour but que vous rappeliez le numéro, qui est en réalité fortement surtaxé dans un pays étranger. 

Alors que les factures de téléphone pourraient rapidement devenir très salées pour les personnes arnaquées, la préfecture de police alerte les Français contre cette pratique encore méconnue du plus grand nombre. Dans le cas où un numéro inconnu vous appelle, la première chose à faire est de ne pas le rappeler, souligne les autorités sur leur compte Twitter.

Elles vous incitent ensuite à le signaler auprès de la plateforme de lutte contre les spams vocaux et sms au 33 700 et de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique sur le site de Bloctel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Téléphone Arnaque
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants