1 min de lecture Incendie

Ariège : plus de 900 hectares détruits par les incendies

La météo particulièrement douce a favorisé la propagation des flammes qui sont désormais maîtrisées par les pompiers.

Une cinquantaine de pompiers a été mobilisée pour éteindre l'incendie fatal
Une cinquantaine de pompiers a été mobilisée pour éteindre l'incendie fatal Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Sans pluie depuis un mois et sans neige en dessous de 2.000 mètres d'altitude, les flammes se sont propagées sur un terrain sec depuis près d'une semaine, dans plusieurs secteurs du département de l'Ariège. Les températures sont "exceptionnellement plus élevées en altitude qu'en vallée" note le commandant du Codis de l'Ariège, Christian Lukowicz. 

Au total, 900 hectares de végétation ont été brûlés par l'incendie "probablement" provoqué par un écobuage, un débroussaillement par le feu, qui aurait mal tourné. "La situation est maîtrisée", mais il reste quatre "points chauds" en Haute-Ariège et quatre autres dans le secteur du Couserans, indique Christian Lukowicz.

Les pompiers sont "sur la brèche", ils sont "fatigués", a-t-il ajouté. Une soixantaine d'hommes sont mobilisés depuis le début de la semaine dernière, sans moyens aériens, qui sont en maintenance sur la base de Marignane en saison hivernale, où les incendies de forêts sont rares. Une vingtaine de pompiers de Haute-Garonne devaient venir en renfort lundi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Incendie Ariège Feu
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants