1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Argentine : mobilisation à une semaine du vote sur l'avortement au Sénat
1 min de lecture

Argentine : mobilisation à une semaine du vote sur l'avortement au Sénat

À quelques jours du vote du Sénat pour ou contre la légalisation de l'avortement, des manifestations s'organisent pour défendre les droits des femmes.

Des Argentines manifestent pour défendre le droit à l'avortement, à Buenos Aires, le 25 juillet 2018
Crédit : EITAN ABRAMOVICH / AFP
Emeline Ferry & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À quelques jours du vote, les Argentines sont plus mobilisées que jamais. Après l'adoption en première lecture du projet de loi légalisant l'avortement, par les députés du Congrès, c'est maintenant au tour du Sénat de se prononcer. Le 8 août, il pourra adopter, rejeter ou modifier ce texte historique qui pourrait changer la vie de millions de femmes.

Actuellement, l'interruption volontaire de grossesse (IVG) est interdite, sauf en cas de viol ou de danger pour la mère. Le projet de loi autoriserait les Argentines à avorter jusqu'à 14 semaines après le début de la grossesse et garantirait la gratuité de l'IVG dans tous les centres de santé du pays.

En attendant le résultat de ce vote qui divise la société argentine, le pays reste très mobilisé. Ce lundi 30 juillet, des centaines de militants anti-avortement ont défilé dans les rues de Buenos Aires contre le projet de loi. Soutenus par l'Église catholique, ils espèrent que le président Mauricio Macri, qui s'est déclaré contre l'avortement, intervienne, mais des membres de son gouvernement ont assuré qu'il ne mettrait pas son veto à la loi si elle était approuvée.

Le 14 juin 208, lors de l'annonce du vote du Congrès en faveur du droit à l'avortement, des milliers d'Argentines ont explosé de joie dans les rues de Buenos Aires.
Crédit : EITAN ABRAMOVICH / AFP

Pour répondre à ces militants conservateurs, des manifestations s'organisent pour défendre les droits des femmes. Le 25 juillet, des activistes ont défilé dans la capitale argentine, vêtues de capes rouges et de coiffes blanches. Il s'agit de la tenue des servantes dans le roman dystopique La Servante écarlate (The Handmaid's Tale) de Margaret Atwood, récemment adapté en série.

À écouter aussi

Depuis plusieurs mois, les militants et militantes pro-avortement se mobilisent pour défendre ce droit fondamental. Ils arborent souvent un foulard vert, devenu le symbole de la lutte pour le droit à l'IVG. Le 8 août, le vote du Sénat sera crucial et pourrait améliorer la vie de millions de femmes dans ce pays, où 500.000 avortements clandestins sont pratiqués chaque année.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte