C'est un petit pas pour l'avancée des droits des femmes en Arabie saoudite. Désormais, les Saoudiennes pourront voyager, étudier et avoir accès à certains soins de santé sans passer par la case "tuteur", peut-on lire dans un article de l'édition britannique de Métro.
La décision de supprimer la permission du tuteur (un homme, forcément) dans ces cas restreints liés au voyage et à l'éducation a été prise par le roi d'Arabie saoudite, un pays où, rappelons-le, les droits des femmes sont très inférieurs à ceux des hommes, puisque ces dernières passent notamment toute leur vie sous la tutelle d'un homme.
Se marier, porter plainte, travailler, consulter un médecin... Ces activités restent accessibles aux femmes seulement si leur tuteur le leur autorise tandis que d'autres (comme la conduite) leur sont totalement interdites.
"Au moins, cela ouvre les discussions sur le système de tutelle", a réagi Maha Akeel, célèbre activiste des droits des femmes dans le pays. Sur Twitter d'ailleurs, le hashtag #IAMMyOwnGuardian ("je suis mon propre tuteur") fleurit de compte en compte pour dénoncer l'arrestation, le harcèlement et l'écartement de la vie politique de plusieurs activistes défendant les droits des femmes.
"Les femmes sont indépendantes et peuvent prendre soin d'elles", a ajouté Maha Akeel. Une façon de rappeler que ces nouvelles lois ne suffisent cependant pas pour garantir aux Saoudiennes une totale liberté dans leur pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte