Pour une fois, il ne s'agit pas d'une journée purement commerciale. La journée de la mini-jupe se "célèbre" tous les 6 juin depuis 2015, date de sa première édition.
Ce n'est pas le lancement d'une nouvelle collection d'une marque quelconque qui a décidé de cette journée mais bien d'un événement tout à fait politique : l'appel de Rachid Ben Othman (le président de la Ligue de défense de la laïcité et des libertés) et Najet Bayoudh (activiste féministe) aux femmes tunisiennes à participer à un rassemblement en mini-jupes, le 6 juin de l'année 2015 donc, en "signe de solidarité avec la femme opprimée", rappelle Journée mondiale, le site de référence en la matière.
La "femme opprimée" désignée par les deux fondateurs du mouvement est une Algérienne qui "a été interdite d'examen pour cause de jupe trop courte", peut-on lire sur le site. La médiatisation de ce fait-divers a même lancé une campagne dans le pays où les hommes étaient alors appelés à "voiler leurs femmes".
Une oppression qui est mal passée dans la société civile tunisienne. Cette dernière a donc organisé cette journée mondiale. L'objectif : rappeler à toutes et à tous que les femmes ont le choix de porter ce qu'elles souhaitent - mini-jupe, jean, voile - tant qu'elles restent maîtresses de leurs décisions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte