Bonne nouvelle ! Loujain al-Hathloul, militante pour les droits des femmes, a été libérée sans "qu'aucune charge" ne soit retenue contre elle, "ni interdiction de voyager", a annoncé jeudi l'ONG Gulf Centre for Human Rights (GCHR).
Cette libération intervient quelques jours après son arrestation, par les autorités saoudiennes, alors qu'elle se trouvait le 4 juin dernier à l'aéroport de Dammam, en Arabie saoudite.
Amnesty International avait d'emblée condamné cette arrestation, rapporte l'édition tunisienne du Huffington Post.
L'organisation internationale avait alors souligné que, au moment de son arrestation, la militante n'avait pas été "autorisée à consulter un avocat, ni à entrer en contact avec sa famille", avant d'ajouter : "On ignore toujours la raison précise de son arrestation."
"Le harcèlement qu'infligent les autorités saoudiennes à Loujain al Hathloul est absurde et injustifié. Il semble qu'elle soit ciblée une nouvelle fois en raison de son travail pacifique en tant que militante qui défend les droits des femmes constamment entravés dans le royaume", s'indigne Samah Hadid, directrice des Campagnes pour le Moyen-Orient sur le site d'Amnesty International avant de demander la libération immédiate "et sans condition" de la jeune femme.
Loujain al-Hathloul a en effet déjà été détenue pendant 73 jours par le passé "après avoir bravé l'interdiction de conduire pour les femmes en vigueur de facto dans le royaume, en tentant d'entrer en voiture en Arabie saoudite depuis les Émirats arabes unis le 30 novembre 2014", rapporte Amnesty International avant de rappeler que la militante s'était également présentée à une élection dans le pays, en novembre 2015.
"C'était la première fois que les femmes avaient à la fois le droit de voter et d’être candidates à une élection dans le pays", souligne l'organisation. Reconnue officiellement candidate, le nom de Loujain al-Hathloul n'est cependant jamais apparu sur les bulletins de vote.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte