1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Après 40 jours de combat, les parents d'Ayana se rangent à son décès "programmé"

1 min de lecture

Après 40 jours de combat, les parents d'Ayana se rangent à son décès "programmé"

Les parents de la petite Ayana, 7 mois, plongée dans le coma depuis plus de 40 jours se sont finalement rangés dimanche à son décès.

Couloir d'hôpital (illustration).

Crédit : PASCAL PAVANI / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après plus de 40 jours de cauchemar, les parents de la petite Ayana se sont rangés du côté de l'expertise ordonnée par la justice. "Les conclusions de l’expert sont formelles : cet enfant a un cerveau irrémédiablement détruit", a expliqué devant la presse Emmanuel Ludot, l'avocat des parents. 

Hospitalisée au CHU d'Angers depuis le début du mois de mai après avoir été prise d'une très forte fièvre au lendemain du vaccin DT-Polio, Ayana est plongée dans le coma. "La mort du bébé va être programmée d’ici six à huit jours", annonçait un peu plus tard, la voix brisée par l'émotion et les larmes aux yeux la mère de l’enfant, Julie Pitel, ne souhaitant pas s’exprimer davantage.

L’expertise a permis aux parents de comprendre la situation dans laquelle ils étaient

Me Emmanuel Ludot, avocat des parents

Maître Ludot, qui avait introduit auprès du tribunal administratif de Caen l'action visant à obtenir un "constat d'urgence" sur l'état de santé du nourrisson, a estimé que "l’expertise a été très utile et a permis aux parents de comprendre la situation dans laquelle ils étaient".

Plainte contre le SAMU d'Alençon

Les parents s'étaient opposés à l'arrêt de l'intubation, initialement prévue lundi par l'équipe médicale qui se refusait à mettre en œuvre des traitements pouvant relever d’une "obstination déraisonnable". Selon eux, a rappelé l'hôpital, le maintien de l'intubation n'aurait fait qu'aggraver les "souffrances extrêmes" et "rebelles à tous les traitements" que subit l'enfant, dont les séquelles neurologiques sont irréversibles.

À écouter aussi

Les parents n'abandonnent pas pour autant leur combat et les poursuites qui vont avec. Alors que la petite Ayana avait été prise d'une très forte fièvre et de convulsions dans la nuit du 5 au 6 mai, après avoir reçu deux vaccins, le SAMU ne s'était pas déplacé. Les parents ont déposé une plainte pour non-assistance à personne en danger.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte