VIDÉO - Hôpitaux de Paris : "Le statut quo n'est pas possible", annonce Marisol Touraine
INVITÉE RTL - Marisol Touraine a vivement soutenu Martin Hirsch, qui souhaite une reprise du dialogue, afin "d'adapter les conditions de travail" dans les hôpitaux.

La direction de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (HP-HP) a proposé une "autre approche" aux syndicats afin de renouer le dialogue sur l'organisation du temps de travail et les 35 heures. Des propositions fortement décriées par le personnel entraînant trois jours de grèves en moins d'un mois. Martin Hirsch et l'AP-HP ont alors dressé un projet en six points "afin de renouer le fil du dialogue social et dans un souci d'apaisement".
Une initiative soutenue par Marisol Touraine, en adéquation avec l'actuel directeur de l'AP-HP. "Martin Hirsch dit qu'il y a des évolutions médicales à l'hôpital et nous devons adapter l'organisation du travail et les conditions de travail. Il a fait des propositions qui ont provoqué des inquiétudes, qui ont provoqué du mécontentement. Il propose donc de reprendre à zéro", a notamment déclaré la ministre de la Santé lors du "Grand Jury RTL / LCI / Le Figaro".
Martin Hirsch a raison de vouloir adapter les conditions de travail, mais il faut le faire par le dialogue
Marisol Touraine
La ministre de la Santé avait en effet appelé à une reprise du dialogue. "Quand les crispations sont fortes, on redéfinit une méthode mais on va de l'avant", a-t-elle annoncé. Avant d'ajouter : "Le statut quo n'est pas possible, Martin Hirsch a raison, il est dans son rôle de vouloir adapter les conditions de travail, mais il faut le faire par le dialogue".
- "Le mieux pour Vincent Lambert, c'est de quitter les écrans de télévisions", estime Marisol Touraine
- Loi Évin : "Le gouvernement fera tout ce qu'il peut pour que cet amendement soit supprimé", déclare Marisol Touraine
- AP-HP : "Ce n'est pas la fin des 35h ni des RTT, ce sont les 35h autrement", assure Martin Hirsch
- AP-HP : face à la mobilisation, Martin Hirsch veut renégocier sa réforme des 35 heures à l'hôpital