L'union fait la force. Les différents syndicats de l'AP-HP (CGT, SUD, CFDT, FO, CFE-CGC, la CFTC et l'Unsa) avaient appelé à une mobilisation massive ce jeudi contre le projet de réforme des 35 heures mené par Martin Hirsch. Mobilisation réussie, 7.500 agents se sont rassemblés à 11h devant le siège de l'AP-HP.
En réaction, le directeur général Martin Hirsch va changer de stratégie, selon Le Figaro. Souhaitant "renouer le dialogue social", ce dernier organisera ainsi le 26 mai, au lieu du 28 mai prévu initialement, une réunion avec chaque organisation syndicale. Le but étant de proposer "une nouvelle base de travail mettant au centre des discussions les améliorations des conditions de travail, et de l'organisation du travail". Des négociations qui s'ouvrent avant la nouvelle mobilisation du 25 juin prochain, annoncée par l'Union syndicale CGT.
La réforme pourrait toucher dès 2016 quelque 75.000 personnels (hors médecin), au sein des 38 établissements de l'AP-HP.
La raison de la controverse ? La volonté de la direction de remettre sur la table certains sujets : les RTT et les jours de congés exceptionnels. L'organisation du temps de travail doit également être modifiée, afin d'atténuer les 74,7 millions d'euros de stocks de journées non prises.
Ce n'est pas la fin des 35 heures ni des RTT, ce sont des 35 heures autrement
Martin Hirsch, sur RTL
Le directeur général nommé en novembre 2013 avait déclaré ce jeudi au micro de RTL que le projet de réformes "n'est pas la fin des 35 heures ni des RTT" ce serait des "35 heures autrement". Il a également exclu la "généralisation" de la journée de 7 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte