Vendredi 5 juin, quelques heures après la décision de la Cour européenne des droits de l'Homme, une vidéo de Vincent Lambert était capturée par Emmanuel Guépin, ancien camarade de classe et membre de son comité de soutien. Mis en ligne par Famille chrétienne, la vidéo fait rapidement le tour de la toile. "Je comprends la douleur pour la famille, pour l'épouse, pour les parents", a rapidement déclaré la ministre de la Santé Marisol Touraine.
"Est-ce que le meilleur service est de violer son intimité ? Je ne crois pas. Les tribunaux et la CEDH se sont prononcés. Maintenant, le mieux c'est que ce débat ne soit plus jeté sur la place publique et redevienne celui d'un drame familial", a-t-elle poursuivi réclamant un apaisement et à un retour vers la procédure médicale. "Le mieux pour Vincent Lambert, c'est de quitter les écrans de télévision", selon elle.
Mais la ministre de la Santé a profité de cette actualité pour relancer le débat sur la fin de vie alors qu'une proposition de loi sera examinée au Sénat. "Au delà de Vincent Lambert, il y a la volonté du gouvernement de faire en sorte que les conditions de la fin de vie soient plus apaisée. L'une des mesures fortes c'est de dire qu'il faut se donner les moyens de connaître ce que veut une personne. Il faut formuler les directives anticipées", a-t-elle demandé.
Pour ma part, je suis prête mais l'enjeu est de savoir si les Français le souhaitent et l'expriment
Marisol Touraine
Des directives anticipées pour favoriser l'aide à mourir ? Le chemin semble encore long mais la ministre s'est une nouvelle fois montrée favorable à cette idée. "La liberté de la personne ne s'arrête pas quand celle-ci devient malade. J'ai dit à titre personnel que je comprenais cette demande mais je ne suis pas certaine que toutes les conditions soient réunies pour que nous puissions aller au-delà de ce qui est proposé. Pour ma part, je suis prête mais l'enjeu est de savoir si les Français le souhaitent et l'expriment", a-t-elle conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte