"Ça n'est pas le moment de relâcher l'effort", a déclaré Marisol Touraine ce dimanche 14 juin lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, très remontée après la modification par les députés d'une disposition encadrant la publicité pour l'alcool, jeudi 11 juin. "Ce sont les députés qui ont voulu rompre l'équilibre qui existait et non pas le gouvernement qui a souhaité renforcer les contraintes de santé publique". La ministre a d'ailleurs tenu à rappeler que chaque année "50.000 personnes meurent directement ou indirectement des suites d'une consommation excessive d'alcool". C'est pourquoi, il est nécessaire, selon elle, "d'encadrer la promotion de l'activité viticole pour éviter toute forme de publicité déguisée".
Je crois que la loi est sage et que les parlementaires feront preuve de sagesse
Marisol Touraine
La ministre a donc appelé "à la responsabilité" et à préserver "l'équilibre de la loi Évin", tout comme François Hollande, lors de l'inauguration à Bordeaux ce dimanche du 18e salon international Vinexpo, salon professionnel de référence des vins et spiritueux. "Je crois que la loi est sage et que les parlementaires feront preuve de sagesse", espère-t-elle, rappelant que "le gouvernement fera tout ce qu'il peut pour que cet amendement soit supprimé".
L’examen de la loi Macron en séance plénière aura lieu à partir de mardi 16 juin. Le gouvernement pourrait avoir recours à l'article 49-3 pour faire passer le texte en bloc.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte