1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Annonce immobilière raciste : Laforêt suspend son contrat avec l'agence
1 min de lecture

Annonce immobilière raciste : Laforêt suspend son contrat avec l'agence

La fiche de visite pour un logement à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) précisait : "Nationalité française obligatoire, pas de Noir".

Des annonces dans une agence immobilière
Crédit : SIPA
Philippe Peyre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le réseau immobilier Laforêt a annoncé mercredi 28 décembre avoir suspendu son contrat de franchise avec l'agence située aux Lilas (Seine-Saint-Denis) qui a réalisé une fiche de location raciste, "en attendant le résultat d'une enquête disciplinaire en cours".

La fiche de location pour un logement à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) précisait : "Nationalité française obligatoire, pas de Noir". Elle avait été révélée fin novembre par un internaute qui avait photographié puis posté l'annonce sur Twitter. 

Chargé de lutter contre les discriminations, le Défenseur des droits a ouvert une enquête auprès de l'agence mais également du propriétaire. De son côté, l'association antiraciste Maison des potes-Maison de l'Egalité a déposé plainte contre l'agence immobilière et le propriétaire de l'appartement pour "subordination d'offre locative à un critère de nationalité et de couleur de peau". 

J’ai vraiment honte de ce qui s’est passé

Laurent Balestra, responsable de l'agence des Lilas, au micro de RTL

"J’ai vraiment honte de ce qui s’est passé", a assuré Laurent Balestra, le responsable de l’agence des Lilas au micro de RTL, en se confondant en excuses. Il a expliqué qu'une collaboratrice avait "écrit ce message-là sous la pression du propriétaire" et que celui-ci avait "échappé" à sa vigilance. Il a précisé que le contrat de l'employée avait été rompu il y a longtemps pour d'autres raisons. "On donne leur chance à des jeunes qui ne sont pas diplômés et il y a eu de notre part un manquement au niveau formation", a reconnu le directeur. 

À écouter aussi

Laforêt a présenté "ses plus sincères excuses à toutes les personnes qui ont été choquées par cette déviance". Le réseau a ajouté "que tous ses mandats de location et de gérance comportent des clauses rappelant l'interdiction faite au propriétaire de refuser une location pour un motif discriminatoire". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte