Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, estime dans un entretien au Monde publié ce samedi 3 janvier que "la justice ne prend pas bien en charge les questions de discriminations".
"Nous avons du mal avec les parquets. Nous multiplions les réunions de concertation pour travailler les techniques, notamment en matière d'administration de la preuve", explique Jacques Toubon, qui a été nommé en juillet dernier.
Il y a dix ans avait été créée la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, la Halde, absorbée en 2011 par le Défenseur des droits en même temps que trois autres institutions : le Médiateur de la République, le Défenseur des enfants et la Commission nationale de déontologie de la sécurité. Et selon lui, la lutte contre les discriminations y a gagné.
"La façon dont sont traitées aujourd'hui les questions des handicapés, des étrangers, est prise en compte d'un point de vue plus large ; qu'il s'agisse des relations avec les services publics ou avec la police par exemple", assure-t-il.
Mais subsiste le "point un peu décevant", déplore-t-il, de la prise en charge de ces questions par la justice. En 2013, le Défenseur a saisi 96 fois la justice, dans 85% des cas pour des discriminations.
Le Monde précise que parmis les dossiers instruits en matière de discriminations cette année-là, 25,5% ont concerné l'origine des demandeurs (les étrangers), 15,8% les handicapés, 15,1% les problèmes de santé, 10% le syndicalisme ou encore 8,4% les discriminations dues à la grossesse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte