C'est lors d'une patrouille matinale, lundi 26 décembre, que les policiers ont découvert avec stupeur qu'une statue située dans un parc de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, avait été recouverte de peinture blanche. Une dégradation d'autant plus choquante qu'elle revêt un caractère raciste. En effet, le monument souillé représente le buste d'un esclave noir et commémore l'abolition de l'esclavage. Une inscription du mot "Nazi" a également été découverte sur l'œuvre datée du XIXe siècle.
Les services municipaux ont rapidement procédé au nettoyage du monument vandalisé et la mairie a annoncé dans la foulée le dépôt d'une plainte. Sur Twitter, la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, a condamné ces dégradations. "Je condamne la détérioration d'un monument symbolisant l'abolition de l'esclavage à Pau. La mémoire collective doit être respectée", a-t-elle fustigé. Une enquête a été ouverte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte