Une opération coup de poing pour dénoncer les assauts sur les troupeaux. Jeudi 7 juillet, des éleveurs du département ont déposé devant la préfecture de Haute-Savoie le cadavre d'une vache qui avait été attaqué par un loup, rapporte Le Parisien. 150 agriculteurs sont également venus manifester leur mécontentement lors de la mise en scène.
"Elle s’est fait dévorer l’arrière-train, ce qui nous a obligé à l’euthanasier. Nos voisins immédiats ont déjà démontagné (ramenés les vaches à l’étable NDLR) face à la situation", raconte au quotidien francilien un membre de l’exploitation. La vache en question appartenait au GAEC de Bougy, qui a diffusé sur les réseaux sociaux une captation de l'attaque du troupeau, survenu sur la commune de Fillière.
Les manifestants ont dénoncé l'inadéquation des mesures en vigueur pour lutter contre les attaques de loups. "Il y a deux jours, des éleveurs ont encore vu leurs vaches se faire attaquer sans pouvoir rien faire", fustige Bernard Mogenet, président de la FDSEA des Savoie, interrogé par Le Parisien.
"Des tirs de défense ont été autorisés ensuite, mais c’était trop tard. Il faut pouvoir répliquer immédiatement, avec la visée nocturne si nécessaire", a-t-il ajouté. Sollicité, le préfet a reçu les éleveurs pour discuter. Aucune nouvelle mesure n’est annoncée à ce stade.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte