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Amazon lève le voile sur son smartphone

Après Apple, Amazon devrait entrer à son tour sur le marché des téléphones multifonctions.

Boîtier Amazon (illustration)
Boîtier Amazon (illustration) Crédit : ANDREW BURTON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Sept ans après Apple, Amazon devrait entrer à son tour ce mercredi 18 juin sur le marché hyper concurrentiel des téléphones multifonctions dominé par le Coréen Samsung, en dévoilant son propre smartphone.

Peu d'indices ont filtré sur la conférence organisée à Seattle (nord-ouest) ce mercredi 18 juin par Amazon et qui sera présidée par le patron du groupe, Jeff Bezos. Seuls quelques journalistes, triés sur le volet, ont été conviés.

L'appareil mystère

Mais sur le carton d'invitation figure l'image de ce qui semble être un smartphone vu de profil. Une vidéo montrant des individus qui semblent émerveillés par un appareil que l'on ne voit jamais vient confirmer cette impression que l'appareil mystère serait le fameux smartphone sur lequel, selon la rumeur, Amazon travaille depuis longtemps.

Ce mardi 17 juin, le Wall Street Journal a affirmé que le groupe de télécoms américain AT&T serait l'opérateur téléphonique exclusif d'Amazon. AT&T, qui est peu présent à l'international, avait déjà été le principal opérateur de l'iPhone lors de sa sortie en 2007.

Interface en 3D

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Le téléphone d'Amazon devrait avoir une interface en 3D qui s'animera selon sa position par rapport au visage de l'utilisateur, selon le site spécialisé BGR.com, qui a dévoilé ce qui serait un prototype mi-avril. Son fonctionnement devrait être assuré à l'aide de capteurs infrarouge placés sur la façade de l'appareil.

Cette interface devrait permettre d'afficher certains éléments à la façon d'un hologramme grâce à plusieurs capteurs vidéo suivant les mouvements de l'oeil, selonBGR.com et techradar.com, autre site spécialisé.

Écran 4,7 pouces

Dans le même esprit, il devrait être aussi possible de déclencher certaines commandes contextuelles, en inclinant le téléphone vers le haut, le bas, ou sur les côtés. Doté d'un écran 4,7 pouces, ce téléphone devrait disposer d'un processeur Snapdragon de Qualcomm et 2 Go de mémoire vive, et un appareil photo de 13 mégapixels.

Le système d'exploitation devrait reposer sur Android et s'appuyer sur l'App Store d'Amazon, à l'instar des tablettes Kindle Fire. Ce smartphone devrait être commercialisé à partir de septembre, affirment les sites spécialisés qui avancent une fourchette de prix comprise entre 99 et 199 dollars.

Entre 99 et 199 dollars

Pour les analystes, un smartphone donnerait encore un peu plus d'envergure à Amazon, qui propose déjà une multitude de produits et de contenus sur internet. "S'il s'agissait d'un smartphone, Amazon serait immédiatement considéré comme l'un des acteurs de premier plan du secteur, avant même de vendre son premier appareil", estime Gerry Purdy, analyste spécialisé dans les appareils mobiles chez Compass Intelligence.

L'un des acteurs de premier plan du secteur

Gerry Purdy
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Selon Purdy, l'immense base de clients d'Amazon et sa volonté de vendre des appareils mobiles avec de faibles marges procureraient à la société une belle emprise sur le marché. 

"Ils ont beaucoup d'éléments en leur faveur : ils peuvent offrir des accès libres à certains contenus, donner accès à de la musique, ou ils peuvent vous donner du crédit sur votre facture si vous dépensez assez par ailleurs avec les autres services d'Amazon", ajoute Gerry Purdy.

Fidéliser les clients

Amazon fidélise ainsi ses clients avec un service d'abonnement annuel à 99 dollars qui permet d'avoir les livraisons gratuites et donne accès au service de vidéo en streaming. La semaine passée, la société a aussi lancé un service de musique en ligne.

L'analyste James McQuivey, de Forrester Research, juge pour sa part qu'Amazon ne veut pas forcément prendre des clients à Apple ou Samsung, mais souhaite surtout fidéliser davantage ses propres consommateurs. "Amazon veut être dans votre poche, veut être avec vous, à portée de main quand vous pensez à quelque chose que vous aimeriez acheter", dit-il.

Ca ne va pas être un chemin facile

Ramon Llamas
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Mais d'autres observateurs estiment qu'Amazon prend un sacré risque en voulant entrer sur un marché déjà très compétitif : "Ca ne va pas être un chemin facile", note ainsi Ramon Llamas, analyste chez IDC. Selon lui, une majorité de consommateurs aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde disposent déjà d'un smartphone ou envisagent d'acheter un iPhone ou un Samsung.

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