1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Téléphonie mobile : notre facture a baissé de 30% en deux ans
2 min de lecture

Téléphonie mobile : notre facture a baissé de 30% en deux ans

Alors que SFR vient de changer de main, l'UFC-Que Choisir publie une étude exclusive sur ce que l'arrivée de Free, le quatrième opérateur, a apporté aux consommateurs.

La France est désormais un des pays les moins chers d'Europe pour sa téléphonie mobile
Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Après des années d'abus tarifaires, le lancement en fanfare de Free Mobile, en janvier 2012, a contraint les autres opérateurs à s'adapter à la nouvelle donne.

Deux ans après, le doute n'est plus de mise : la France est désormais un des pays les moins chers d'Europe pour sa téléphonie mobile. Selon une étude exclusive de l'UFC-Que Choisir, que RTL vous dévoile en exclusivité, la facture moyenne des Français a chuté de 30% en l'espace de deux ans.

De sacrées économies

Depuis l'arrivée de Free Mobile, les Français ont économisé, au bas mot, 6,83 milliards d'euros sur leur budget téléphonie mobile. Le forfait, hors taxes, est passé en moyenne de 24,10 euros par mois en janvier 2012 à 16,90 euros à la fin de l'année dernière.

Si le marché était resté entre les mains des trois opérateurs, on estime que la facture s'élèverait aujourd'hui à 22 euros par mois. Comme ils se sont alignés, on peut dire sans se tromper qu'on réalise 5,10 euros d'économie. Sur l'année, cela représente 60 euros de gagné.

On change plus facilement d'opérateur

Engagement sur 24 mois, réengagement automatique, système de fidélisation : les géants de la téléphonie savaient s'y prendre pour nous garder. Là encore, il aura fallu l'arrivée de Free pour que l'on prenne conscience de l'intérêt de faire jouer la concurrence

Résultat : au premier trimestre 2012, plus de 2,5 millions de Français ont changé d'opérateur en gardant leur numéro de portable. C'était cinq fois plus que d'ordinaire. Les forfaits sans engagement, qui ne représentaient que 20% des abonnements il y a encore deux ans, constituent aujourd'hui 44% des forfaits vendus. Bientôt, ce sera la moitié.

Le sans engagement pas plus cher

Ce n'est pas plus cher si l'on part sur une offre sans engagement. Ce qui coûte cher, au final, c'est l'offre d'abonnement qui permet d'acquérir le téléphone, sans le payer comptant. Si vous achetez un iPhone 5S couplé avec l'engagement sur 24 mois, vous payez 1.440 euros sur deux ans. Mais si vous achetez l'appareil tout seul, et à côté un forfait low cost sur deux ans, vous payez 205 euros de moins

Même chose avec le Samsung Galaxy S4 Mini. Sous payez avec le forfait sur deux ans, vous payez 1.120 euros. En offre séparée, c'est 220 euros de moins. Aujourd'hui, il vaut donc mieux acheter le téléphone séparément.

À écouter

Téléphonie mobile : notre facture a baissé de 30% en deux ans
00:02:32
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte