1 min de lecture Alzheimer

Alzheimer : un effort particulier sur l'accompagnement des malades

REPLAY - Le plan présenté par le gouvernement risque de pâtir d'un budget faible, trois fois moins élevé que celui du plan précédent.

Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière
>
Jacques, dont l'épouse est atteinte d'Alzheimer, témoigne sur RTL Crédit Image : AFP / SEBASTIEN BOZON | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
Odile Pouget Journaliste RTL

Un million de personnes souffrent actuellement de maladies dégénératives. Ces maux, qui rongent les organes jusqu'au handicap, peuvent prendre la forme de Parkinson, Alzheimer ou de la sclérose en plaques, par exemple. Le gouvernement a présenté ce mardi 18 novembre un plan quinquennal afin d'améliorer la lutte contre la maladie.

Les priorités de ce plan, le quatrième à concerner Alzheimer depuis les années 2000, sont l'amélioration du diagnostic, de la qualité de vie des malades et de leurs aidants ainsi que le développement de la recherche. Il manque cependant d'actions concrètes malgré quelques nouvelles mesures, notamment concernant l'accompagnement des malades.

Les aidants pris en compte

Il est notamment prévu de mettre en place 74 nouvelles équipes spécialisées Azlheimer (infirmiers, aides-soignants, ergothérapeutes) capables d'intervenir à l'hôpital ou à domicile ; des expérimentations sur Parkinson et la sclérose en plaques ainsi que la prise en compte des aidants (soutien psychologique, formation et droit au répit).

À lire aussi
La maladie d'Alzheimer touche 900.000 personnes en France santé
Alzheimer : comment lutter au mieux contre l'apparition de la maladie ?

Mais ce plan n'est pas financé. Son budget de 500 millions d'euros est trois fois moins élevé que celui du plan précédent. Alors que la moitié de cette somme concernera le volet médico-social (plateformes de répit et aide à domicile), aucun calendrier n'est actuellement prévu. La date du prochain comité de pilotage, chargé de suivre ces mesures, n'a, en effet, pas été divulguée. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alzheimer Santé Parkinson
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775411561
Alzheimer : un effort particulier sur l'accompagnement des malades
Alzheimer : un effort particulier sur l'accompagnement des malades
REPLAY - Le plan présenté par le gouvernement risque de pâtir d'un budget faible, trois fois moins élevé que celui du plan précédent.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/alzheimer-un-effort-particulier-sur-l-accompagnement-des-malades-7775411561
2014-11-18 16:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8gdD8s_8lVcWDun_sHN8rg/330v220-2/online/image/2013/1010/7765407782_une-femme-souffrant-de-la-maladie-d-alzheimer-a-angervilliers-en-mars-2011-photo-d-illustration.jpg