Dans nos familles, on a presque tous un malade d'Alzheimer. Trois millions de Français sont atteints de cette maladie et il n'existe toujours aucun traitement pour en guérir.
En France, dans la plupart des maisons de retraite, on cherche des moyens pour travailler la motricité, la mémoire des couleurs, des odeurs. À Ézanville dans le Val d'Oise, par exemple, chaque semaine, les résidents vont cueillir des fruits de saison.
Pour Catherine Guéguen, la directrice de la Résidence Éleusis l'objectif est rempli : "Sortir prendre l'air, remarcher, se rappeler des bons souvenirs". Et ça marche à en croire, Lucie 88 ans, "Oh oui c'est un très beau cadeau, parce qu'avec mon mari on venait au moins trois fois par semaine cueillir des fruits et on était heureux, se rappelle-t-elle. Ça me fait du bien."
Avec mon mari on venait au moins trois fois par semaine cueillir des fruits et on était heureux.
Lucie, malade d'Alzheimer
Serge, le psychomotricien est convaincu par cette thérapie : "Ça fait travailler énormément de choses de manière très ludique. Ça va les stimuler : dynamique générale, motricité fine, dans le fait par exemple de saisir des fraises". Après l'effort, le réconfort. La cueillette est suivie d'un atelier pâtisserie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte