1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Alstom : le PDG s'accroche à son super bonus
1 min de lecture

Alstom : le PDG s'accroche à son super bonus

Une prime d'environ 4 millions d'euros, c'est ce qui attend Patrick Kron, qui assure ce vendredi qu'il n'a pas l'intention d'y renoncer.

Le PDG d'Alstom, Patrick Kron, à Montoir-de-Bretagne, le 2 décembre 2014.
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le PDG d'Alstom, Patrick Kron, a indiqué ce vendredi 19 décembre sur France info qu'il n'avait pas l'intention de renoncer à la prime d'environ 4 millions d'euros que le conseil d'administration a décidé de lui allouer, à l'issue de la transaction avec General Electric.

"Le conseil d'administration a dit oui. Il s'est appuyé sur le haut conseil de la gouvernance qui traite des questions relevant de la direction des entreprises cotées, qui a également considéré que c'était conforme aux bonnes pratiques", a déclaré Patrick Kron. 

A la question de savoir s'il allait, comme certains dirigeants, renoncer sous la pression, il a répondu qu'il n'en avait "pas l'intention".

Echanges tendus en assemblée générale

Au terme d'une assemblée générale extraordinaire, les actionnaires d'Alstom ont entériné ce vendredi la vente pour 12,35 milliards d'euros de 70% des activités d'Alstom au conglomérat General Electric (GE).

À lire aussi

L'assemblée générale a été ponctuée d'échanges tendus avec le PDG, qui a été vivement critiqué pour sa volonté de quitter Alstom à l'issue de la finalisation de la transaction, prévue mi-2015, et pour la prime exceptionnelle qu'il touchera s'il mène l'opération à son terme.

Le conseil d'administration a en effet décidé à l'unanimité de lui allouer "une rémunération conditionnelle exceptionnelle" d'un montant équivalent à "la contre-valeur de 150.000 actions", soit environ 4 millions d'euros en retenant le cours du titre vendredi.

"Je vais passer la main parce que l'évolution de l'entreprise fait quelle se recentre sur le transport (...) et cela me conduit à partir", a-t-il précisé sur France info

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte