1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Alsace : les silhouettes féminines jugées "discriminatoires"
1 min de lecture

Alsace : les silhouettes féminines jugées "discriminatoires"

Le tribunal administratif de Strasbourg a ordonné mercredi 9 août au maire de Dannemarie (Haut-Rhin) de retirer des silhouettes féminines disposées le long des rues de sa commune, après une plainte d'un collectif féministe.

Le tribunal administratif de Strasbourg a rendu son verdict
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Arièle Bonte & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les 125 pancartes devront être retirées. C'est le verdict rendu par le tribunal administratif de Strasbourg, mercredi 9 août. Mises en place dans les rues par la mairie en juin, ces 125 silhouettes célébraient "la femme" d'une manière "porteuse de stéréotype de genre" et "discriminatoires", juge l'association féministe Les Effronté-e-s.

Les pancartes représentaient en effet des femmes dans des positions parfois lascives, accompagnées d'accessoires réducteurs liés à leur genre.

Saisi vendredi 4 août par le collectif, le tribunal a jugé que les silhouettes "illustrent une conception de la femme, inspirée par des stéréotypes et la réduisant de façon caricaturale, et parfois graveleuse, à une fonction d'objet sexuel".

"Leur disposition par une commune dans ses espaces publics (...) constitue une atteinte grave au principe d'égalité entre les hommes et les femmes", a considéré le tribunal administratif. En outre, il a estimé que "la seule présence sur la voie publique de ces illustrations qui dévalorisent les femmes cause un trouble à l'ordre public".

La mairie va faire appel

À écouter aussi

En conséquence, le juge des référés a ordonné "le retrait sous astreinte des panneaux litigieux dans un délai de huit jours, sous astreinte de 500 euros par jour de retard".

Selon le maire Paul Mumbach, les silhouettes servaient à "montrer la diversité de l'action de la femme dans notre société" dans le cadre de l'opération "2017 Dannemarie, année de la femme". L'avocat de la commune, qui compte quelque 2.000 habitants, a annoncé qu'il faisait appel de la décision du tribunal. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte