Depuis quinze ans, Yannick Tavolaro vend à Grasse (Alpes-Maritimes) des gâteaux nommés "Dieux" et "Déesses" qui font actuellement l'objet d'une polémique. Ils sont accusés d'être une représentation raciste des noirs. Ces pâtisseries prennent la forme de personnages boudinés, recouverts de chocolat noir, aux formes généreuses avec des lèvres roses et des sexes démesurés. De simples caricatures selon le boulanger, qui ne supporte pas d'être accusé de racisme. "Je comprends que ça puisse choquer quelques personnes si on trouve que les attributs sexuels sont un peu développés, concède-t-il. Mais il n'y a pas de connotation raciste, je ne suis pas une personne raciste. Je ne les retirerai pas, je ne céderai pas à ce genre de pression."
La forme de cette mousse au chocolat sur fond sablé trempé dans du chocolat a choqué Catherine, qui a alerté les associations de lutte contre le racisme : "Cela fait référence à ce que l'on appelait encore des 'têtes de nègres' il y a encore peu de temps", regrette-t-elle.
Une pétition réclamant le retrait de la vente de ces pâtisseries a ainsi été lancée sur internet par le Conseil représentatif des Associations noires. De l'autre, une page Facebook de soutien au pâtissier a été ouverte et a déjà recueilli près de 2.000 "j'aime" jeudi à 11h30. Cette page annonce également que Yannick Tavolaro compte déposer plainte contre le CRAN.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.