Elle s'en prenait aux musulmans, aux Algériens, aux Tunisiens ou encore aux Noirs. Le secrétaire général du Front national, Nicolas Bay, a indiqué avoir "recadré" mais maintenu une candidate de son parti aux départementales en Seine-et-Marne, auteur de publications xénophobes sur son compte Facebook.
Sur sa page Facebook, partiellement expurgée, Sophie Touvron, candidate FN dans le canton de Torcy, multiplie les propos s'en prenant aux musulmans, aux Algériens, aux Tunisiens, aux Noirs, etc. Le 24 mai 2014, elle publie un article intitulé "Explosion suivie d'un incendie dans une boucherie halal de Châlette-sur-Loing" assorti du commentaire "TROP BON..." pour commenter cet incident qui a fait deux blessés dont un grave.
Les nouveaux français chez Pôle Emploi. Mettez-vous bien dans la tête qu'ils sont là pour vider les caisses et non travailler
Sophie Touvron sur sa page Facebook
Le 17 mars 2014, elle publie un photomontage sur lequel figure en haut une photographie d'un cimetière militaire avec la mention "Ils se sont battus pour ne pas parler allemand" puis en-dessous une photo du gouvernement de Jean-Marc Ayrault avec écrit "Ils se battent pour que l'on parle arabe".
Le 3 mai 2014, elle publie une photo d'un guichet de Pôle Emploi sur laquelle figurent de nombreuses personnes de couleur, avec le commentaire : "Les nouveaux français chez Pôle Emploi. Mettez-vous bien dans la tête qu'ils sont là pour vider les caisses et non travailler".
Interrogé sur cette candidate, après plusieurs jours de révélations de candidats FN auteurs de propos polémiques, Nicolas Bay a assuré qu'"il n'y a que quelques cas litigieux où il s'avère que les propos ne correspondent pas à notre ligne politique. Ca reste très marginal en nombre par rapport aux 7.648 candidats que nous alignons".
Elle a dit que c'était à mettre sur le compte de l'humour. On lui a dit que ses propos étaient très malvenus. Mais c'étaient des propos anciens
Nicolas Bay, secrétaire général du FN
"Soit on retire purement et simplement l'investiture, et on renonce à ces candidatures en n'imprimant pas les documents de vote. Soit les choses sont moins graves, les personnes sont recadrées et éventuellement ultérieurement amenées à s'exprimer devant les instances disciplinaires" du parti, a-t-il précisé.
Sophie Touvron "a été recadrée. Elle a dit que c'était à mettre sur le compte de l'humour. On lui a dit que ses propos étaient très malvenus. Mais c'étaient des propos anciens", a relativisé le patron de l'administration du FN.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte