Les pouvoirs publics veulent imposer les impôts 2.0. Alors que la déclaration des impôts en ligne devrait bientôt devenir obligatoire, France Bleu Azur révèle ce jeudi 22 octobre que les agents d'accueil des impôts des Alpes-Maritimes sont incités à décourager les particuliers aux guichets afin des les pousser vers les services en ligne.
Une note interne de la direction départementale des finances publiques des Alpes-Maritimes datée du 28 septembre et adressée à tous les chefs de service détaillerait cinq nouvelles mesures à destination des agents d'accueil. Ils seraient par exemple appeler à "limiter très fortement le traitement direct du contentieux" pour que l'usager prenne "conscience que sa demande n'est pas plus rapide lorsqu'il se déplace (au contraire)". Il faudrait par ailleurs "éviter la facilitation de la délivrance des documents papier sans attente". À chaque fois, "l'apport attendu" serait toujours le même : "orientation de l'usager vers les services en ligne"
Selon un agent des impôts interrogé par la radio, cette stratégie viserait à supprimer 40% des agents d'accueil afin de faire des économies. Contactée par la rédaction de France Bleu Azur, la direction des finances publiques n'a pas souhaité commenter ces informations. Une réunion serait toutefois prévue ce jeudi avec les représentants syndicaux au sujet de ces mesures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte