1 min de lecture Alpes-Maritimes

Alpes-Maritimes : les agents des impôts poussés à décourager les démarches au guichet

Une note interne de la direction départementale des finances publiques des Alpes-Maritimes inciterait les agents à ne pas simplifier la vie des usagers au guichet afin de les orienter vers les services internet.

Une entrée d'un centre des Finances publiques
Une entrée d'un centre des Finances publiques Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Marine Cluet Journaliste

Les pouvoirs publics veulent imposer les impôts 2.0. Alors que la déclaration des impôts en ligne devrait bientôt devenir obligatoireFrance Bleu Azur révèle ce jeudi 22 octobre que les agents d'accueil des impôts des Alpes-Maritimes sont incités à décourager les particuliers aux guichets afin des les pousser vers les services en ligne.

Une note interne de la direction départementale des finances publiques des Alpes-Maritimes datée du 28 septembre et adressée à tous les chefs de service détaillerait cinq nouvelles mesures à destination des agents d'accueil. Ils seraient par exemple appeler à "limiter très fortement le traitement direct du contentieux" pour que l'usager prenne "conscience que sa demande n'est pas plus rapide lorsqu'il se déplace (au contraire)". Il faudrait par ailleurs "éviter la facilitation de la délivrance des documents papier sans attente". À chaque fois, "l'apport attendu" serait toujours le même : "orientation de l'usager vers les services en ligne"

Selon un agent des impôts interrogé par la radio, cette stratégie viserait à supprimer 40% des agents d'accueil afin de faire des économies. Contactée par la rédaction de France Bleu Azur, la direction des finances publiques n'a pas souhaité commenter ces informations. Une réunion serait toutefois prévue ce jeudi avec les représentants syndicaux au sujet de ces mesures.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alpes-Maritimes Impôts Démarches
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants