1 min de lecture Justice

Alpes-Maritimes : condamnation inédite d'une ville après la chute d'une branche

La ville du Cannet, sur la Côte d-Azur, a été condamnée à indemniser un habitant qui avait retrouvé sa voiture écrasée par une branche de palmier.

micro générique C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
C'est notre Planète du 16 mai 2019 Crédit Image : Capture d'écran / Google Maps | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Claire Gaveau

C'est un jugement inédit rendu par le tribunal administratif de Nice. La commune du Cannet, sur la Côte d'Azur, a été condamnée à indemniser les dégâts causés par la chute d'une branche de palmier infesté une espèce d'insecte.

Le 30 septembre 2015, le plaignant, Tanguy Hugues, s'était garé dans une rue du Cannet, typique de la Riviera avec ses palmiers d'ornement dont bon nombre sont rongés de l'intérieur par les larves du charançon rouge et de plus en plus souvent abattus. Il avait alors retrouvé sa voiture cabossée par une branche, avec à la clé 3.000 euros de frais de carrosserie

Si la mairie a toujours refusé de lui rembourser cette somme, le tribunal administratif de Nice a jugé le contraire alors qu'un arrêté préfectoral de 2010 impose la lutte obligatoire contre le charançon rouge dans toute la France, et une inspection par des experts agréés en zone contaminée. 

La lutte contre le charançon est perdue

Ce jugement risque de faire peur à toutes les villes de Méditerranéenne car le charançon est désormais partout. À tel point que l'Anses, l'agence de sécurité sanitaire, a estimé l'an dernier, qu'on ne pouvait plus rien faire contre cette espèce invasive qui est là et qui ne partira plus. La lutte est perdue.

À lire aussi
La ville de Grenoble, dans les Rhône-Alpes Isère
Grenoble : ouverture d'une enquête après une agression transphobe

Depuis, son arrivée en 2006, sans doute du Moyen-Orient ou de l'Afrique, le charançon rouge colonise tous les palmiers. À Nice par exemple, sur les 20.000 palmiers présents, quelque 6.000 sont déjà malades.
L'Anses estime que pulvériser tous les arbres ne sert plus à rien et présente un coût financier conséquent. C'est pourquoi, elle recommande de ne traiter que les palmiers emblématiques pour tenter de sauver ceux des paysages de cartes postales ou les plus anciens. Ailleurs il va falloir se résoudre à planter d'autres arbres. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Environnement Alpes-Maritimes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797638037
Alpes-Maritimes : condamnation inédite d'une ville après la chute d'une branche
Alpes-Maritimes : condamnation inédite d'une ville après la chute d'une branche
La ville du Cannet, sur la Côte d-Azur, a été condamnée à indemniser un habitant qui avait retrouvé sa voiture écrasée par une branche de palmier.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/alpes-maritimes-le-cannet-charancon-rouge-condamnation-7797638037
2019-05-16 04:41:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5vJ4B2giyiOzNAQJmPSEPg/330v220-2/online/image/2019/0516/7797638049_cannet.PNG