Alors que les autorités sanitaires alertent sur l'usage détourné du protoxyde d'azote, le préfet des Alpes-Maritimes a décidé de durcir le ton en en interdisant la vente aux mineurs du département. L'usage de ce produit dans l'espace public est lui aussi désormais proscrit.
Dans son communiqué, la préfecture souligne le fait qu'il s'agisse d'un "problème de santé publique". Elle déplore également l'abandon de nombreuses cartouches de protoxyde d'azote dans l'espace public, "générant une pollution environnementale".
Ce produit, aussi appelé "proto" ou "gaz hilarant" par ses consommateurs, est normalement destiné à un usage alimentaire. Il est notamment nécessaire au fonctionnement des siphons à Chantilly.
Mais depuis quelques années, les médecins s'inquiètent d'un usage détourné, principalement de la part d'adolescents et de jeunes adultes. Le protoxyde d'azote peut en effet avoir des propriétés euphorisantes et provoquer des fous rires lorsqu'il est inhalé. La consommation détournée de ce produit induit des risques, comme l'asphyxie par manque d'oxygène, la perte de connaissance ou encore des vertiges.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte