1 min de lecture Allergie

Allergies : quels sont les départements les plus touchés par les pollens ?

Les conditions pluvieuses de ces derniers jours avaient retardé l'échéance, mais avec l'arrivée du soleil les pollens font leur grand retour.

Les pollens résistent malgré l'arrivée de l'été.
Les pollens résistent malgré l'arrivée de l'été. Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Paul Véronique
Paul Véronique
Journaliste

Les conditions pluvieuses de ces dernières semaines avaient limités l'arrivée des pollens et graminées dans l'air. Mais le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) sonne le glas de cette période de répit. "Un retour des températures plus chaudes et d'averses plus espacées, permettront aux herbes de disperser leur pollen en masse" prévient l'organisme. 

Hormis dans les Alpes-Maritimes, le risque d'exposition aux pollens sera élevé ou très élevé sur l'ensemble du territoire. Les graminées ne seront pas les seuls à profiter d'un retour du soleil. Les plantains et oseilles seront présents sur toute la France. Il en sera de même pour les orties qui vont s'éveiller dans presque chaque région. Sur le pourtour méditerranéen, les pollens d'urticacées se développeront à leur tour, tout comme les oliviers qui vont atteindre leur pic de floraison. Mais le RNSA ne leur associe qu'un risque allergique moyen en comparaison de celui des graminées. "Les allergiques doivent se préparer à une semaine difficile, les pollens de graminées seront omniprésents" complète le réseau de surveillance.

Carte de vigilance des pollens
Carte de vigilance des pollens Crédit : RNSA 2016

Quelques astuces pour limiter les allergies

Si vous êtes allergique aux pollens, vous pouvez consulter régulièrement les bulletins polliniques diffusés sur le site du RNSA. Si la gêne devient vraiment importante, il est aussi possible de se rendre chez son médecin. Il pourra alors prescrire des antihistaminiques qui apaiseront les symptômes.
Certains conseils et gestes du quotidien permettent aussi de limiter les conséquences des pollens. Ainsi, il est également recommandé de se laver les mains, le visage et les yeux régulièrement, d'éviter d'ouvrir ses fenêtres trop régulièrement ou encore il est importantde faire le ménage dans son logement pour éviter une accumulation. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allergie Pollens Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants