1 min de lecture Pollens

Allergies : quels sont les départements les plus touchés par le pic de la saison des pollens ?

INFOGRAPHIE - La saison des pollens a déjà débuté. Consultez la carte de vigilance des pollens.

Les allergies à cause du pollen touche de plus en plus de personnes
Les allergies à cause du pollen touche de plus en plus de personnes Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Micro RTL (illustration)
Caroline Brenière

C'est une période difficile pour les allergiques. Éternuements à répétition, crises d'asthme, yeux qui démangent... La saison des pollens a déjà commencé. Si le pollen de bouleau est le plus répandu, particulièrement dans le nord de la France et de la Normandie à la Vienne et jusqu'au Alpes, il ne faut pas oublier les autres espèces comme notamment le cyprès ou le platane, largement présents sur le pourtour méditerranéen, mais également localement élevés dans les régions parisiennes.

Les changements climatiques modifient à la fois la durée des saisons polliniques et la quantité de pollen. Les allergiques au pollen en subissent donc également les conséquences. De plus, les polluants atmosphériques aggravent la situation, comme l'indiquait l'allergologue Sophie Silcret-Grieu au micro de RTL, le 10 avril. "La pollution rend les pollens plus allergisants", nous informe-t-elle. Autre conséquence de l'hiver particulièrement doux : l'arrivée précoce des pollens de graminées. Ils gagnent du terrain dans le nord du pays et sont présents en Corse et en Bretagne. S'ils sont encore peu gênants, ils restent cependant à surveiller, notamment sur la côte Atlantique.

En France, environ un tiers de la population est allergique, et une personne sur cinq l'est au pollen. Dans 50% des cas, l'allergie au bouleau est accompagnée d'une allergie croisée aux fruits crus ou aux légumes crus. D'ici 2050, une personne sur deux dans le monde sera allergique, selon une projection de l'OMS. Consultez le bulletin allergo pollinique par département sur la carte ci-dessous.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pollens Allergie Risques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants