Nez qui gratte et qui coule, yeux qui piquent, éternuements réguliers... Ce mardi 22 mars correspond à la dixième journée de l'allergie. Dans les années 1970, 2 à 3% des Français étaient allergiques. Aujourd'hui, un quart de la population en souffre. En cause : la pollution automobile et les pollutions chimiques qui empoisonnent nos intérieurs. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la moitié de la population mondiale sera allergique en 2050.
Le problème est que ces maladies sont mal dépistées. "Dans 30% des cas, une rhinite allergique peut se transformer en asthme", avertit Christine Rolland, présidente de l'association Asthmes et Allergies. Les Français sont trop peu nombreux à aller consulter sur ces symptômes que l'on pourrait penser résiduels, mais qui peuvent aboutir à des pathologies plus graves. "L'allergie est une maladie un peu trop banalisée", déplore cette spécialiste. Elle explique qu'il existe des gestes très simples au quotidien pour lutter contre les pollens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte