2 min de lecture Charlie Hebdo

Allemagne : un journal ayant publié des caricatures de "Charlie Hebdo" incendié

Deux personnes ont été arrêtées après l'incendie criminel d'un journal de Hambourg ayant publié des caricatures de "Charlie Hebdo".

Un rassemblement en hommage aux victimes des attentats en France, le 10 janvier 2015 à Dresde, dans l'est de l'Allemagne.
Un rassemblement en hommage aux victimes des attentats en France, le 10 janvier 2015 à Dresde, dans l'est de l'Allemagne. Crédit : ARNO BURGI / DPA / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Alors que des centaines de milliers de personnes sont attendus ce dimanche 11 janvier à Paris pour manifester en l'hommage des victimes de Charlie Hebdo et de l'épicerie casher, de nouveaux incidents ont eu lieu en Allemagne.

Un quotidien de Hambourg, dans le nord du pays, qui avait publié des caricatures de Mahomet venant du magazine satirique français a été dans la matinée la cible d'une attaque avec un engin incendiaire, a annoncé la police en précisant qu'il n'y avait pas eu de blessés.

"Des pierres puis un engin incendiaire ont été lancés à travers une fenêtre"
du Hamburger Morgenpost, déclenchant un début d'incendie, a indiqué un porte-parole de la police. "Deux pièces ont été endommagées mais le feu a été éteint rapidement", a-t-il précisé.

Deux personnes arrêtées

Deux personnes ont été arrêtées, et une enquête a été ouverte, selon la même source qui n'a pas souhaité donner davantage de détails.

Le quotidien régional allemand avait publié à sa Une trois caricatures provenant de Charlie Hebdoaprès l'attaque du magazine français mercredi par deux tueurs jihadistes, qui a fait douze morts dont cinq des principaux dessinateurs du journal. "Autant de liberté doit être possible", avait titré le Hamburger Morgenpost.

À lire aussi
Eric Dupond-Moretti est l'invité d'Alba Ventura Éric Dupond-Moretti
Caricatures : Éric Dupond-Moretti conseille à Ségolène Royal de "tourner la page"

Le porte-parole de la police a estimé qu'il était "trop tôt" pour affirmer avec certitude que l'attaque contre le journal était liée à la publication de ces caricatures, mais il a confirmé que c'était "une question clef" que l'enquête allait essayer de déterminer.

Vers une vague d'attaques jihadistes en Europe ?

Citant une source non identifiée de l'agence américaine de renseignements NSA, le journal allemand Bild am Sonntag estime pour sa part dimanche que le massacre perpétré à Charlie Hebdopourrait annoncer une vague d'attaques en Europe par des terroristes jihadistes.

La NSA a intercepté des communications dans lesquelles des dirigeants de l'organisation État Islamique ont annoncé de nouvelles attaques, précise le journal.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Charlie Hebdo Allemagne Incendie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants