1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Alfortville : le premier mariage gay d'un parlementaire célébré
1 min de lecture

Alfortville : le premier mariage gay d'un parlementaire célébré

Le sénateur-maire d'Alfortville, Luc Carnouvas a épousé son compagnon Stéphane Exposito, samedi 11 juillet, devant 300 personnes, dont de nombreuses personnalités politiques de gauche.

Le premier mariage gay d'un parlementaire célébré à Alfortville
Le premier mariage gay d'un parlementaire célébré à Alfortville
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Deux ans après le vote de la loi sur le mariage pour tous, un parlementaire gay s'est marié ce weekend. Luc Carnouvas, sénateur-maire de la ville d'Alfortville, dans le Val-de-Marne, et son compagnon, Stéphane Exposito se sont dit "oui" devant près de 300 personnes. Une union symbolique alors qu'il s'agit du premier mariage homosexuel d'un parlementaire français.

Les habitants de la ville ont largement salué ce mariage alors que le maire a exprimé sa "fierté" et son "bonheur", dans les colonnes du Parisien. Mais si les habitants étaient nombreux, les personnalités politiques aussi. Et ce mariage a été l'occasion d'une union politique : la gauche plurielle. "J'ai l'impression d'ouvrir un congrès de réconciliation de la gauche au nom de l'amitié", a notamment expliqué le premier adjoint d'Alfortville en guise d'ouverture de la cérémonie, relate Le Monde

La gauche plurielle autour de Luc Carnouvas

Car si la gauche s'est régulièrement opposée ces derniers mois, c'est unie qu'elle est apparue à cet heureux rendez-vous. Le premier ministre Manuel Valls, mais aussi le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone et le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis étaient présents aux côtés d'Harlem Désir et Laurence Rossignol. Les Verts étaient représentés par Cécile Duflot et Emmanuelle Cosse alors que Robert Hue, ancien leader du Parti communiste étaient aussi de la partie.

Julien Dray, Bruno Le Roux, Malek Boutih, Marie-Pierre de la Gontrie ont aussi été aperçus dans les allées. Et les discussions semblaient bien loin d'une quelconque vision politique de la gauche, rapporte le quotidien national. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu