1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Premier mariage gay d'un parlementaire français
1 min de lecture

Premier mariage gay d'un parlementaire français

Le sénateur socialiste Luc Carvounas va épouser son compagnon le mois prochain.

Le sénateur Luc Carvounas va épouser son compagnon
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le premier mariage homosexuel d'un parlementaire français va être célébré le mois prochain. Il s'agit de Luc Carvounas, sénateur du Val-de-Marne et proche du Premier ministre Manuel Valls. À 44 ans, l'élu était pacsé avec Stéphane Exposito, chef de cabinet de la secrétaire d'État aux droits des femmes, Pascale Boistard. 

Sont conviés au mariage de nombreuses personnalités politiques et amis du couple dont Manuel Valls, Claude Bartolone, Jean-Christophe Cambadélis, Anne Hidalgo, Cécile Duflot, Emmanuelle Cosse, Bruno Le Roux, Laurence Rossignol, Harlem Désir...

Pour que la société avance, il faut des femmes et des hommes politiques 'out'

Luc Carvounas, sénateur du Val-de-Marne

En annonçant publiquement son union à travers un entretien au magazine dédié à la communauté gay Yagg, Luc Carvounas a voulu changer la vision du mariage pour les couples de même sexe. "Notre société a bien avancé, l’égalité est pour tous et toutes, et l’opinion publique est très favorable à ce qu’on ait les mêmes droits, mais pour que la société avance, il faut des femmes et des hommes politiques 'out' (ne cachant pas leur homosexualité, ndlr)", déclare le sénateur à Yagg

L'homme explique ne jamais avoir fait mystère de son homosexualité à ses administrés. "A Alfortville, tous les habitants savent qui est mon compagnon, de la petite mamie au commerçant. Il participe à mes côtés, quand il est disponible, parce que nous sommes un couple, à toutes les manifestations officielles", a expliqué le sénateur, également directeur de campagne de Claude Bartolone pour les régionales en Île-de-France. Quelques parlementaires et responsables politiques disent également publiquement leur homosexualité (Roger Karoutchi et Franck Riester aux Républicains, Sergio Coronado et Corinne Bouchoux chez EELV, Bruno Julliard et Christophe Girard au PS).

À lire aussi

Coïncidence de calendrier, la cour d'appel de Paris a confirmé mardi la condamnation du magazine Closer qui avait publié le 12 décembre 2014 des photos du vice-président du Front national, Florian Philippot, avec un homme présenté comme son compagnon.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte