1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Mariage gay : l'éloge inattendu de Nicolas Sarkozy sur le "oui" des Irlandais
1 min de lecture

Mariage gay : l'éloge inattendu de Nicolas Sarkozy sur le "oui" des Irlandais

Le président des Républicains s'est dit ce samedi "impressionné" par le référendum irlandais sur le mariage gay, déclarant qu'à "partir du moment où le vote a choisi, chacun doit respecter cette décision".

Nicolas Sarkozy le 13 juin 2015.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors qu'il promettait la réécriture de la loi sur le mariage pour tous, voire une abrogation, lors de sa campagne pour la présidence de l'UMP (depuis rebaptisée Les Républicains), Nicolas Sarkozy s'est dit ce samedi "assez impressionné" par le oui des Irlandais au référendum sur le mariage homosexuel.

Premier pays du monde à soumettre la question à un référendum, l'Irlande demandait le 22 mai aux électeurs de se prononcer sur la question du "mariage entre deux personnes, sans distinction de sexe". Une union approuvée par 62% des votants dans un pays où l'homosexualité était encore considéré comme un crime jusqu'en 1993.

"Les Irlandais ont répondu oui. J'en tire la conclusion très simple : chaque fois qu'on donne la parole au peuple, le peuple prend la parole avec le sens de la responsabilité", a-t-il ajouté lors de son discours de bienvenu aux centaines de nouveaux adhérents de son parti. Selon l'ex-chef de l’État, "à partir du moment où le vote a choisi, chacun doit respecter cette décision".

"Un éloge de la méthode"

Un éloge du mariage gay ? Pas vraiment, le président des Républicains faisait plutôt "l'éloge de la méthode", arguant "qu'on ne doit pas avoir peur de poser la question au peuple". "C'est très intéressant. Je vois que certains éditorialistes disent qu'il ne faut pas poser la question de ceci, pas poser la question de cela, présupposant que le peuple n'est pas raisonnable. Moi, je présuppose que ce sont les élites enfermées dans la pensée unique qui sont déraisonnables", a-t-il également affirmé.

À lire aussi

Au contraire de l'Irlande, pourtant très catholique, où le référendum s'est déroulé sans hystérie, la question du mariage gay a soulevé en France de nombreuses contestations, des centaines de milliers de personnes descendant régulièrement dans la rue.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte