Le baccalauréat a débuté aujourd'hui avec l'épreuve de philosophie pour les élèves de Terminale, une épreuve qui n'existe pas en Belgique de quoi faire des jaloux. "En Belgique, on n'a pas de bac philo. Résultat, notre philosophe le plus connu historiquement, c'est Jean-Claude Van Damme", plaisante Alex Vizorek.
L'humoriste a voulu tenter l'expérience. "J'ai choisi ce matin un sujet dès 9 h, quand ça a été publié. J'ai bossé toute la journée. L'État nous doit-il quelque chose ? Je trouvais ça intéressant de réfléchir à ce sujet, sachant que vraisemblablement, l'inverse n'est pas vrai, parce que pour l'État, la question elle est vite répondue. On lui doit beaucoup de choses nous à l'État, chaque année, 45% des revenus. À ce prix-là, il nous doit bien quelque chose ce bâtard ! Oui ! Il nous doit quelque chose !", s'exclame-t-il.
Une bonne copie se compose de quatre parties et la première d'entre elles, c'est l'introduction. "Attention, à l'inverse de la relation homme-femme, en philo, l'introduction, ce n'est pas la partie la plus intéressante. Elle permet de placer juste les concepts. Dans ce cas-ci, qu'est-ce qu'un État ? Pour Louis XIV, l'État, c'est lui. Clairement, Louis XIV est de droite. Pour Marx, l'État, c'est l'instrument de la bourgeoisie pour maintenir les prolétaires en esclavage. Clairement, Karl Marx est de gauche. Pour Bruno Le Maire, l'État, c'est plus de 3100 milliards de dettes. Clairement, Bruno Le Maire est nul en maths. Alors qu'il est tellement bon en littérature", lance Vizorek.
Vient ensuite la thèse. "L'État nous doit quelque chose de très important : des droits. Ça, c'est inscrit dans les droits de l'homme et du citoyen. Un texte fondamental qui sert de papier toilette au Qatar, en Russie", réplique l'humoriste.
Puis arrive l'antithèse. " L'État ne nous doit rien. Les citoyens doivent être autonomes, prendre en charge leur propre destin et ne pas compter sur l'État pour résoudre leurs problèmes. Et ça, je crois que c'est un truc qu'il faudrait rappeler à Manuel Valls. Prends en charge ton destin, mon gars. Arrête de compter sur l'État pour te trouver un travail", plaisante-t-il.
La copie de philo se termine bien sûr par la synthèse. "Ça, c'est la partie la plus macroniste de la copie, c'est le "en même temps" de la réflexion. Donc oui, l'État nous doit quelque chose, mais en même temps, il ne nous doit pas tout non plus. Et c'est pour ça qu'on va vous couper les APL. Ça c'est trop macroniste, il faut s'arrêter juste avant", conclut Alex Vizorek.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte